lundi 5 janvier 2015

Crash Test: Fond de teint Encre de Peau, YSL

Aujourd'hui je vais vous parler d'un produit qui m'a fait rêver dés sa sortie.  Ce produit le fond de teint Encre de Peau de Yves Saint Laurent. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des fonds de teint de luxe,  car mon budget limité me freine. J'ai une wishlist de produits pour le teint de luxe, aussi longue que mon bras .... A la mi décembre Nocibé proposait 30% de réduction,  j'ai donc franchi le pas. C'était le moment où jamais de pouvoir tester ce fond de teint aux promesses attrayantes.

Ce qu'en dit la marque: 

Léger comme une plume, Inaltérable comme une encre - Confort 24h
L'art d'un teint parfait sans compromis, tenue et confort 24h. Une nouvelle technologie hybride : texture « encre » longue tenue, ultra-fine, à la couvrance idéale.

La signature d'un teint parfait. Yves Saint Laurent réinvente les règles du fond de teint, pour mieux s'adapter au style de vie de la femme d'aujourd'hui.
Délicate tel un drapé de satin sur la peau, cette texture révolutionnaire, aussi légère qu'une plume et aussi inaltérable qu'une encre, permet de moduler la couvrance sans l'effet cartonné ou masque généralement associé aux fonds de teint longue tenue. Le Teint Encre de Peau offre un confort longue durée exceptionnel et une protection SPF18.

Le teint est unifié, au fini mat et lumineux, et reste irréprochable jusqu'au démaquillage. Un résultat sans matière, imperceptible, qui offre à toutes les femmes la liberté d'un teint parfait toute la journée.

Le mode d'application est innovant, spécialement conçu pour déposer sur la peau la dose optimale de fond de teint sans surcharge. L'applicateur plume révolutionnaire est également doté d'un système anti-goutte pour éviter les risques de gaspillage.

Le packaging
Ce fond de teint est très joli dans son flacon en verre, le petit clin d’œil aux laques à lèvres, de la même marque, est plutôt bien pensé, je trouve. Je ne suis pas énormément fan des flacons en verre car je suis maladroite au possible. En plus il est ultra salissant, comme la majorité des produits Yves Saint Laurent avec leur packaging en métal doré. En revanche je trouve cela dommage car il n'y a que 25 ml de produit contre 30 ml, la contenance habituelle des autres fonds de teint. 

Le produit
La texture est très fluide, ce qui est assez déconcertant. Je la trouve assez similaire à cette du Eau de Teint de L'Oréal. La matière est légèrement grasse quand on la touche,  mais elle se fond facilement à la peau en donnant un aspect velouté. Il s'agit d'une texture type cream-to-powder, je trouve cela assez rare pour le souligner.

L'application
La plume en verre n'est pas des plus pratique, la marque a voulu innover avec cet applicateur. Mais on peut dire qu'ils n'ont pas réfléchi à la praticité. Car le fait d'appliquer le produit à la plume sur le visage et ensuite le replonger dans le fond de teint, augmente la contamination bactériologique du produit.
Au premier essai: Je l'ai appliqué sur ma peau juste hydratée.  Je pense avoir mis trop de produit car le résultat n'était vraiment pas naturel. J'avais d'avoir appliqué un masque, d'autant que j'ai choisi la teinte la plus claire, mon teint paraissait blafard.
Déçue du résultat obtenu la première fois, j'ai décidé d'expérimenter en essayant d'utiliser une base, comme à mon habitude. Mais après deux essais, le premier avec la base Pink Perfect Crème d'Erborian que j'utilise quotidiennement avec mon Healthy Mix,  l'application plus était, certes, plus facile mais le rendu n'était toujours pas à la hauteur de mes espérances.Mes pores étaient visibles, ils paraissaient énormes comme si une loupe était posé au dessus. De même le fond de teint marquait mes zones de sécheresse, notamment entre mes sourcils. Bref, c'était un vrai fail.
J'ai par la suite sorti mon Silky Smooth Balm de Tony Moly, cette base sous forme d’œuf est conçu pour réduire la taille des pores. Elle me semblait d'autant plus adapté que contenant du silicone, le fond de teint ne serait plus en contact direct avec mes zones de sécheresse. Mais hélas, le résultat était le même, j'ai donc décider de laisser ce fond de teint de côté en attendant de trouver la manière la plus appropriée de le porter.
Et un matin à mon grand hasard, après un changement de crème de jour, plus riche que la précédente, j'ai voulu donner une dernière chance à cette Encre de Peau. Et surprise, le fini était plutôt joli. Maintenant je l'utilise donc sur une crème assez hydratante, la Sublimist de L’Oréal. Je mets quatre points de produit: sur mon front, mon menton et les ailes de mon nez. Je reparti la matière vers l'extérieur de mon visage, puis j'utilise le Buffing Brush de Real Techniques pour éviter les traces, il me permet de fondre le fond de teint, parfaitement dans la peau.  
Son rendu
 Ce qui est sure c'est qu'il s'agit d'un fond de teint a couvrance légère. Je trouve qu'il n'est pas modulable en raison de sa matière cream-to-powder, elle serait trop cakey. A travers le fond de teint, les rougeurs et imperfections restent visibles, n'hésitez pas à faire un travail de correction auparavant. Sa tenue est plutôt bonne, mais en fin de journée les zones de sécheresses se font remarquer. Je n'éprouve, donc, pas besoin de le poudrer. Il s'oxyde légèrement au cours de journée.

Mon avis final: 

J ai dans un premier temps eu du mal à saisir l'engouement autour de ce produit, j'ai du faire des expérimentations pour obtenir le résultat optimal. Celles qui cherchent un fond de teint à couvrance légère adapté aux peaux mixtes, je vous recommande de tester ce fond de teint, en demandant des échantillons en parfumerie. Cet été il me semble qu'il sera plus adapté à ma peau, qui sera moins sèche. Toutefois,  je doute réinvestir dans ce produit en teinte d'été, car je ne suis pas plus emballée que cela  par son rendu, joli à l'application et vraiment moyen en fin de journée.  Je pense que les petits budgets trouveront des produits avec un meilleur rapport qualité/prix, comme le Healthy Mix de Bourjois, notamment.

L'avez-vous déjà tester? Quel est votre avis sur ce produit?

A très bientôt.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, important vu le prix!!!
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, en effet je trouve cela intéressant de voir plusieurs avis avant d'investir dans un produit comme cela.
    A très bientôt j'espère 😊

    RépondreSupprimer